Curatelle

« Back to Glossary Index

La curatelle est une mesure de protection légale appliquée aux individus majeurs dont les capacités d’autonomie sont partiellement altérées en raison de l’altération, temporaire ou permanente, de leurs facultés mentales ou corporelles. Ces individus, bien qu’en difficulté, conservent néanmoins une certaine capacité à agir dans les affaires courantes de la vie.

Le dispositif de la curatelle vise à accompagner et conseiller la personne en curatelle dans l’accomplissement de certains actes juridiques. À la différence de la tutelle, la curatelle n’ôte pas à la personne ses droits civils, mais exige qu’elle soit assistée ou contrôlée par un curateur désigné par le juge des tutelles pour des actes de gestion plus importants ou complexes.

Cette mesure de protection peut être modulée en fonction des besoins de la personne protégée, allant de la curatelle simple à la curatelle renforcée, dans laquelle le curateur gère directement certains aspects de la vie matérielle de la personne en curatelle. Il s’agit toujours d’un régime de protection flexible et adaptable aux besoins spécifiques de chaque individu concerné.

« Retour à l'index