En droit du travail français, il existe plusieurs types de licenciement, définis en fonction des raisons qui motivent la rupture du contrat de travail. Les principaux types sont :
- Licenciement pour motif personnel : Ce type de licenciement survient lorsque l’employeur invoque des raisons liées à la personne du salarié. Cela peut inclure un comportement inadéquat, l’incompétence professionnelle, ou l’insuffisance de résultats, entre autres. Ce licenciement peut être disciplinaire (faute sérieuse, grave ou lourde) ou non disciplinaire.
- Licenciement pour motif économique : Il est justifié par des difficultés économiques, des mutations technologiques, une réorganisation de l’entreprise nécessaire à sa compétitivité ou la cessation d’activité de l’entreprise. Ce licenciement doit respecter des règles strictes pour être validé.
- Licenciement pour inaptitude : Ce licenciement survient lorsque le salarié est déclaré inapte à exercer ses fonctions par le médecin du travail. Il doit intervenir après que l’employeur ait cherché à reclasser le salarié dans l’entreprise.
En plus de ces types de licenciements, il existe également la rupture conventionnelle qui permet à l’employeur et au salarié de convenir d’un commun accord de mettre fin au contrat de travail. Elle ne peut être considérée comme un licenciement au sens strict du terme, mais elle aboutit au même résultat : la fin de la relation de travail entre l’employeur et le salarié.